Cécile Verny

La chanteuse Cécile Verny

Française née en Côte d’Ivoire, Cécile Verny est une chanteuse de jazz qui vit en Allemagne.

Depuis 1987, elle se produit sur scène avec le ”Cécile Verny Quartet” et donne des concerts réguliers à travers le monde.

Leur musique combine à la fois des influences européennes et africaines à travers le scat, les ballades et les arrangements délicatement ciselés… Forte de son talent, Cécile Verny remporte en 1992 le Prix du ”Festival Vocal de Jazz de Crest” puis en 1995 elle obtient pour ses remarquables performances artistiques le prix du ”Zelt Musik Festivals” de Freiburg.

En 2002, la chanteuse décide d’aller plus loin dans ses projets et fonde avec le pianiste Gottfried Böttger le projet Gospel « I’m on my way ». Une façon pour elle d’explorer d’autres univers issus de la « Black music ».

L’année suivante, elle obtient le 1er Prix dans la catégorie ”Grand Prix du Jury” en tant que chanteuse dans le cadre du 1er concours du Festival de Jazz d’Antibes/Juan-les-Pins.
En 2005 elle sort un Cd avec des standards de Jazz écrits par des compositeurs européens.

Depuis 2006 elle travaille régulièrement avec le WDR Big Band sous la direction de Michael Abene. D’ailleurs la même année l’opus ”The Bitter And The Sweet” du Cécile Verny Quartet reçoit le prix national de la critique du disque (Deutschen Schallplattenkritik).

L’artiste est non seulement une grande chanteuse de Jazz, mais aussi une musicienne, une poétesse d’une élégance et d’une finesse rares. Elle sait entrainer le public dans le monde du Jazz.
Sollicitée par Maurice Heidmann qui adore réunir des artistes venant d’horizons assez différents, elle a immédiatement répondu présente pour relever ce nouveau défi et pour venir chanter dans un orchestre New Orléans.