Daniel Breitenstein a appris à jouer du piano et de la clarinette dans son enfance. À 16 ans, ses amis lui donnent un disque de boogie-woogie et de ragtime. Même s’il fait toujours du piano classique, il pratique aussi le « Maple Leaf Rag » de Scott Joplin
A 20 ans il rejoint les célèbres « Black Bottom Stompers » de Zurich. Ce groupe est encore connu au-delà des frontières nationales. Dans les années 95 et 97, la formation remporte à deux reprises les premiers prix du festival international de jazz à Saint-Raphaël.
Il voyage régulièrement à la Nouvelle-Orléans, où il a toujours l’occasion de jouer dans des clubs et sur le paquebot du Mississippi et même dans le mythique Preservation Hall
Il découvre aussi le piano de Professor Longhair et de James Booker.
Après des années de succès il fonde le « little BIG Easy » en 2007 et depuis fin 2017, le « Breiti & the BIG easy Gators ». « .
Breiti joue souvent en musicien invité dans diverses formations en Belgique, en France et dans de nombreux autres pays.
Les modèles de Daniel Breitenstein sont James P.Johnson, Fats Waller et les légendes du boogie Albert Ammons et Meade Lux Lewis, aussi les pianistes R&B de la Nouvelle-Orléans comme Prof. Longhair, James Booker, Dr.John et Marcia Ball.