Samedi 25 octobre 2014 : 2ème partie

Concert Jazz Klezmer

 

Ludwig Auwald et son sextet de musiciens germano-russo-ukrainiens.


Le klezmer est une tradition musicale des Juifs ashkénazes (d’Europe centrale et de l’Est).
Le lien entre la musique klezmer et le jazz est difficile à établir, même si des musiciens tel Benny Goodman en 1938 avec son morceau « And the angels sings » ont paraphrasé des titres comme « Shtiler bulgar », un classique du répertoire klezmer d’Europe centrale.
Mais on trouve aussi bien des références à la musique juive chez George Gershwin: par exemple le long glissando au début de la « Rhapsody in Blue ».


  Ludwig Auwald, le pianiste de Moulin à café Jazz Hot orchestra a accepté de monter spécialement pour le Jazz-Amarinois un orchestre composé d’excellents musiciens allemands, russes et ukrainiens, tous issus des meilleurs conservatoires européens.

 

Ludwig Leininger, Contrebasse

Festivals und Bühnen / TV:
1997 « Europar Jazzalidia Getxo »
1998 « Jazzfest München » im Bayerischer Hof
1999 «  »Montreux Jazz Festival«
2000 Symphonisches Programm mit Dvorak, Mozart und Mendelssohn, Leitung: Markus Theinert
2002 Eröffnungskonzert der Musikhochschule Nürnberg- Augsburg unter der Leitung von Zubin Mehta
2001 – 2003 Opernproduktion « Cosi fan tutte » unter der Leitung von Christian Phyrr
2004 Mitwirkung beim Kulturgipfel im Hubertussaal, Schloß Nymphenburg
2006 Konzerte mit dem Streichorchester « Bella Musica »
2008 Konzert mit Orchester der LMU München im Herkulessaal

Eugene Bazijan, Violoncelle

Né en Ukraine, le violoncelliste Eugene Bazijan a déjà commencé à jouer du violoncelle à 4 ans. Il a fréquenté une école de musique pour les enfants musicalement doués . Puis il a suivi des cours à l’académie de musique . Arrivé en Allemagne en 1998 , il a terminé les études de troisième cycle au Conservatoire Richard Strauss H. Cenariu . Depuis 2010, il est membre de l’ensemble  » Five Seasons  » , un orchestre très reputé dans le monde de la musique classique en Allemagne et à l’étranger.

Outre les concerts , il est aussi présent au Théâtre et au cinéma en tant que compositeur et musicien. Eugen Bazijan se complaît aussi bien dans un orchestre de chambre que dans un big band. Il est également souvent sollicité pour des enregistrements en studio et il écrit des arrangements

SERGUEY DIDORENKO, VIOLON

Né en Ukraine en 1967 dans une famille de musiciens et violonistes, Serguey Didorenko est élève à l’école de musique locale. Il joue son premier concert avec l’ Orchestre Symphonique d’Etat Ukraine à l’âge de onze ans.
À l’âge de 14 ans, il se rend à Moscou pour étudier au Conservatoire « Tchaikovsky » dans une classe de jeunes talents surdoués où il obtient son diplôme d’honneur avec mention en 1985. Il joue ensuite comme soliste et premier violon dans plusieurs orchestres de chambre en Russie et dans l’orchestre cinématographique de la fédération russe.
En 1995, il décide d’aller en Allemagne pour travailler comme musicien classique et publie une étude philosophique sur Wladimir Solowjew. En parallèle il joue aussi avec des musiciens de Jazz allemands.
Il a l’idée de combiner la musique classique et le jazz au plus haut niveau . Sa composition la plus connue est la fantaisie Jazz « Crowning Carmen  » d’après des thèmes de Georges Bizet ; Cette composition a été réalisée et enregistrée pour le Festival de musique de Bavière et a recueilli un énorme succès.
Sergey Didorenko est un membre permanent de l’orchestre philarmonique de Chambre de Cologne depuis 2006.
Il est beaucoup sollicité comme soliste aussi bien dans le secteur de la musique classique que dans la musique moderne et de jazz ..

RAOUL ALVARELLOS, CLARINETTE/SAXO

Né à Buenos Aires en Argentine dans une grande famille de musiciens, il joue déjà à 3 ans du piano et débute à 7 ans ses études de clarinette au Conservatoire de Cordoba avec le maître Güerino Curvino. Il poursuit ensuite ses études de clarinette à Munich à la haute école musicale du professeur G. Starke. Il suit également des études de chefs d’orchestre à Rome chez F. Ferrara et chez S. Celibidache à Trêves.

Raoul Alvarellos a dirigé l’orchestre symphonique de Sapporo et l’orchestre symphonique de Mallorca et de San Juan, le Bach Collegium et l’orchestre symphonique de Moscou. Il fonde le « Choeur Latino » de Munich avec lequel il présente la « Missa Criolla » avec le tenor Francisco Araiza. Il produit cet oeuvre un peu partout en Europe. Il compose également beaucoup pour le cinéma et le théâtre. Raoul Alvarellos est un virtuose instrumentaliste hors pair..

LORENZ HUNZIKER, BATTERIE

Lorenz Hunziker a étudié de 2001 à 2005 à la Hochschule der Künste à Bern, Département Swiss Jazz School avec le professeur Billie Lewis Brooks. Depuis 2005, il se produit dans des concerts, dans des enregistrements de studios et de théâtres , il rencontre ainsi des artistes et des musiciens bien connus dans le monde entier.
Lorenz a aussi appris intensément le piano et a obtenu son diplôme de Master chez John Riley à New York.
Il enseigne la percussion à l’école de percussion de Bâle en Suisse..